Top

Bienvenue en Australie, paradis du road trip pour tout backpacker digne de ce nom ! Avec ces 7,7 millions de km² de superficie, cette île-continent qu’est l’Australie vous réserve bons nombres de surprises. Vous l’aurez compris, si vous décidez de partir en road trip en Australie, vous ne serez pas déçus ! Cependant, au vu des longues distances à parcourir qui vous attendent, il est important de bien vous y préparer. La première chose à faire est bien évidemment d’acheter un véhicule en Australie. On vous liste au sein de cet article les différents points à ne pas négliger.

Quelle voiture acheter pour voyager en PVT Australie ?

La première étape avant de vous lancer sur les routes australiennes est bien évidemment d’acheter un véhicule ! Différents choix s’offrent alors à vous.

 

Acheter un break en Australie

Le Break est un véhicule de premier choix pour les petits budgets ! Il vous permettra de faire de la route et de manière plus économique qu’un 4×4 ou van en termes de consommation. Gardez en tête que vous aurez bien moins d’espace une fois un minimum aménagé (le matériel de camping peut s’avérer assez encombrants). Vous serez donc beaucoup plus vite à l’étroit.

 

Acheter un 4X4 (4WD) en Australie

Selon nous, le 4X4 est le véhicule le plus adapté aux routes australiennes. Il vous permettra d’accéder à toutes sortes de chemins. À savoir que l’Australie possède pas mal de routes non goudronnées, quasi uniquement accessibles en 4X4. Le 4X4 vous apportera également un certain confort et bien plus d’espace qu’un break. Toutefois, il consommera bien plus que ce soit en termes d’essence qu’en termes d’entretien et peut revenir cher à l’achat.

 

Acheter un van en Australie

Plus pratique et bien plus confort que le 4X4 ou le Break, le Van fait vraiment office de maison sur roues ! Étant de base aménagé pour le voyage, vous aurez tout à portée de main pour un road trip digne de ce nom. Il faut tout de même garder en tête que le prix d’un van à l’achat peut vite grimper (à partir de $5 000). Comme le 4X4, le van consomme pas mal d’essence et il sera difficile de prendre d’autres voyageurs, n’ayant que les deux places avant de disponibles.

 

Acheter une voiture déjà toute équipée en Australie

Acheter une voiture toute équipée ou à équiper par vos propres moyens ? Sachez que vous aurez également la possibilité de trouver des offres de véhicules déjà équipés. Tout dépendra de votre budget et de vos envies, si vous souhaitez l’équiper par vous-même ou bien gagner du temps en achetant un véhicule prêt à partir ! Il est tout de même bon à savoir que vous pourrez équiper votre nouveau camarade de route très facilement sans avoir à dépenser des sommes astronomiques (ndlr : plus d’information sur nos dépenses au sein du dernier paragraphe de cet article).

Acheter un véhicule en Australie engendre forcément un peu de paperasse… Et oui, on n’y échappe pas même à l’autre bout du monde ! Vous devrez réaliser la registration de votre véhicule, dite rego, qui permet de l’identifier ainsi que le transfert de rego (du nom de l’ancien propriétaire au nouveau), prendre une assurance, etc… En fonction de l’état dans lequel vous vous trouverez, les législations diffèrent sur certains points. Par exemple, dans l’état du Western Australia, le vendeur n’a pas l’obligation de réaliser de RWC – RoadWorthy Certificate (équivalent du contrôle technique en France) avant la vente de leur véhicule. Nous vous communiquons plus de détails dans notre article sur la “registration de son véhicule en Australie“.

Sur quels critères de recherche se baser ?

 

On ne va pas vous mentir, on était totalement novice dans le domaine à notre arrivée en Australie. On ne voulait absolument pas se manquer sur le choix de notre véhicule, sachant que celui-ci allait être notre compagnon de route pour l’ensemble de notre PVT en Australie. On s’est donc renseigné un maximum avant de se lancer dans quelconques recherches pour l’achat d’un véhicule.

On va tenter de vous aiguiller un maximum sur ce point, et croyez-le ça permet de gagner pas mal de temps sur vos recherches mais aussi d’éviter de se faire arnaquer. On tient à le préciser car nous avons croisé pas mal de backpackers ayant acheté le premier véhicule trouvé sans vraiment s’interroger auparavant. On peut également vous dire qu’ils l’ont pas mal regretté après avoir dépensé autant en réparation que dans l’achat de la voiture…

Dans un premier temps, il est donc vraiment important de se poser, d’établir ses critères de recherche et ensuite se lancer dans cette grande mission qu’est la recherche de votre future maison sur roues !

 

Quelles questions se poser avant d’acheter un véhicule en Australie ?

Acheter une voiture manuelle ou automatique ?

La principale différence entre une boîte manuelle et une automatique concerne la consommation de carburant. La boîte automatique sera plus économique, bien que cela dépende également de votre style de conduite. Bien plus simple à conduire, les véhicules dotés d’une boîte automatique vous éviteront de devoir vous faire au changement de vitesse avec la main gauche (pour rappel, on conduit à droite en Australie !). Elle facilitera également votre conduite sur les longues routes australiennes (pas de pédales d’embrayage à gérer donc moins fatiguant).

 

Acheter une voiture diesel ou essence ?

D’un point de vue court-termiste, une voiture essence sera bien moins coûteuse à l’achat et à l’entretien qu’une diesel. Mais sur le long terme, un véhicule diesel aura une consommation bien moins importante et bénéficiera d’une meilleure côte à la revente grâce à la robustesse de son moteur. N.B : un moteur diesel tourne moins vite et donc s’use moins vite qu’un essence.

 

Bien vérifier le nombre de kilomètres au compteur !

Ne soyez pas étonné de tomber sur des véhicules avec plus de 350 000 km au compteur en Australie (les longues distances, encore et toujours !). En fonction de la marque et du modèle du véhicule, avoir plus de 300 000 km au compteur peut ne pas être un souci. Prenons l’exemple du Toyota LandCruiser : ce monstre de l’auto est doté d’un gros moteur V8 qui peut rouler jusqu’à 500 000km, voir plus. Cependant, nous pensons qu’il est tout de même préférable de jouer la sécurité et d’opter pour une voiture avec un kilométrage faible (entre 200 000 / 250 000 km) si vous souhaitez ne pas avoir à faire face à des complications lors de la revente (acheteur incertain entre autres).

A savoir qu’en Australie, vous aurez plus de chance de tomber sur des voitures automatique – essence que des manuel – diesel.

Quelles points importants à garder en tête avant d’acheter un véhicule en Australie ?

Attention, vous devrez également être vigilant lors de votre rencontre avec les vendeurs sur l’état général ainsi que sur la véracité des informations du véhicule. Vous avez la possibilité de les vérifier via le site du gouvernement australien (Rego valide, amendes impayées, voiture volée, etc.). Il faut également bien penser à demander l’ensemble des factures si des réparations ont lieu dernièrement (factures que vous devrez garder). Le plus important, à garder en tête lors de l’achat d’un véhicule, est plus l’aspect mécanique du véhicule : pas de fuites, pas de problèmes de freins, pas trop de kilomètres affichés au compteur au risque que votre futur auto vous lâche en cours de route… Kowala vous liste l’ensemble des points à vérifier lors de l’achat d’un véhicule !

 

Réaliser un check-up du véhicule par un garagiste

Très pratique également, trouver un garagiste qui pourra vous renseigner et vous accompagner lors des visites pour réaliser un petit check-up du véhicule contre rémunération bien évidemment. De bons conseils ne font jamais de mal ! Nous avons eu la chance d’obtenir le contact d’un garagiste sur Melbourne, du nom de Nicolas. Il a été très sympathique avec nous et nous a très bien conseillé ce qui n’était pas de refus à notre arrivée !

Pour aller plus loin et mieux comprendre l’ensemble des obligations du vendeur et de l’acheteur, nous vous mettons à disposition l’illustration ci-dessous (valable uniquement pour le victoria) :

VicRoad vente voiture Australie

Quelles marques privilégier avant d’acheter un véhicule en Australie ?

Le dernier point que l’on souhaitait évoquer est les différentes marques automobiles que nous vous conseillons d’acheter si vous choisissez d’opter pour un 4×4 :

  • Toyota.
  • Mitsubishi.
  • Nissan.

Ces marques sont les plus répandues en Australie, vous aurez donc plus de facilité à trouver des pièces moins chères en cas de besoin, comparé à d’autres marques comme par exemple Jeep.

Auprès de qui acheter son véhicule en Australie ?

Une fois votre choix fait, viens alors le moment de se poser la question « où vais-je acheter mon véhicule d’occasion ? ». Il vous est possible de faire votre achat auprès de particuliers via différentes annonces que vous pourrez trouver en ligne. Vous trouvez des annonces principalement sur le site Gumtree. Mais sachez que vous avez également la possibilité de trouver des annonces sur Facebook via les différents groupes de voyageurs/backpackers en Australie existants ou bien même sur la Marketplace de ce même réseau. Enfin, vous aurez aussi la possibilité d’acheter votre auto dans des car sales à des prix tout aussi raisonnables.

Personnellement parlant, nous avons opté pour un 4X4 de la marque Nissan, modèle Pathfinder de 2001 moteur V6. Nous l’avons acheté à des particuliers, et donc non équipé. Nous avons trouvé leur annonce sur la Marketplace de Facebook. Après de longues recherches et rendez-vous accumulés pour voir différentes voitures (presque 3 semaines de recherches intensives !), nous avons fini par trouver notre bonheur au travers de ce 4X4 avec seulement 223 000 km au compteur pour $4 500. Seul bémol, ce genre de modèle consomme pas mal d’essence (entre 12 et 15L/100 – autoroute vs ville, sans plomb). Mais il faut garder en tête que l’essence coûte moins chère en Australie qu’en France.

Point d’attention : d’importantes variations de prix pour l’essence sont monnaies courantes en Australie. Ainsi, dans une même ville, vous pourrez voir afficher des prix différents d’une station essence à l’autre (jusqu’à 10 voir 15 centimes d’écart, sur un plein, cela peut monter vite).

Quels équipements nécessaires pour ne manquer de rien lors de vos futurs road trip ?

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, si elle n’est pas déjà équipée, vous devrez alors acheter tout le matériel qui vous sera nécessaire pour les kilomètres et kilomètres qui vous attendent. Et ce surtout pour lorsque vous serez dans l’outback. Il vous faudra un minimum d’équipements pour vivre et principalement cuisiner / dormir.

 

Liste des équipements nécessaires

Voici une liste non exhaustive de ce dont vous aurez besoin :

  • Des sacs de couchage pour les nuits fraîches (et oui, cela arrive en Australie surtout si vous vous retrouverez dans le sud du pays à partir du mois de mai);
  • Des oreillers ;
  • Un plaid, une couette et parure de lit ;
  • Des lampes torches (qui vous seront plus qu’utiles croyez nous !) ;
  • Un réchaud à gaz et des bouteilles de gaz pour cuisiner ;
  • Des poêles et casseroles ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • Des assiettes, verres et couverts ;
  • Des chaises et une table de camping ;
  • Une corde de remorquage ;
  • Des câbles de batterie ;
  • Un chargeur allume cigare ;
  • Des bidons pour l’eau et l’essence ;
  • Huile de transmission, liquide de refroidissement ;
  • Une trousse de toilettes (gel douche, shampoing, dentifrice, savon…) ;
  • Une trousse de secours en cas de petits bobos.

 

Dormir dans sa voiture ou dans une tente ?

Autre point que nous n’avons pas encore évoqué, car il dépendra fortement du choix que vous ferez : acheter une tente de toit, une tente de camping ou dormir sur un matelas dans la voiture. Les prix ne sont bien évidemment pas les mêmes. Pour notre part, nous avons opté pour l’achat d’une tente de toit qui nous permet d’avoir beaucoup plus d’espace à l’intérieur de la voiture. Neuve, celle-ci peut atteindre plus de $1 000. Mais après de longues recherches, nous avons finalement réussi à en trouver une d’occasion sur la Marketplace de Facebook avec en bonus une annexe pour seulement $530 !

 

Retour d’expérience : nos petits conseils sur le sujet !

La plupart de ceux qui décident de dormir dans la voiture achètent alors une remorque (entre $400 et $600), en plus d’un panier de toit pour leur permettre de ranger tout leur matériel. Enfin, vous avez certains voyageurs très vaillants qui décident d’acheter une tente de camping, ce qui vous reviendra le moins cher mais qu’on ne vous conseille pas, au risque de faire quelques rencontres durant votre sommeil (insectes, serpents, araignée…).

Par ailleurs, on vous conseille d’acheter une voiture avec des barres de toit déjà posées, de préférence, pour vous éviter des dépenses. On parle en connaissance de cause : notre 4X4 n’avait malheureusement rien sur le toit. Nous avons donc dû acheter les barres de toit et passer par un spécialiste pour les faire poser (impossible de le faire soi-même). Nous en avons eu pour environ AUD$600… Autant vous dire qu’on aurait bien aimé éviter cette dépense !

 

Aménager l’intérieur de son véhicule en Australie

Enfin, on souhaitait également évoquer au sein de cet article l’aménagement intérieur de votre véhicule ! Pour notre part, nous avons construit nous-même un meuble de rangement que nous avons placé dans le coffre de notre voiture. Tout ce qui nous a permis à construire ce meuble a été acheté chez Bunnings et l’ensemble des employés de ce magasin de bricolage nous ont été d’une grande aide. N’étant pas très bricoleur de base, ils nous ont évités pas mal de souci donc encore merci à eux ! Ce meuble nous permet de ranger tout ce qui nous sert à cuisiner ainsi que nos deux grosses boîtes de 50l pour nos courses. Nous avons assez d’espace libre sur les côtés de ce meuble pour placer nos deux bidons d’eau de 20l ainsi que les bidons de liquide nécessaires au fonctionnement de la voiture. Au-dessus de celle-ci, nous plaçons la table et les chaises de camping que nous avons, au dessus de nos boîtes de rangement de 36l pour nos vêtements.

Nous vous conseillons de bien prendre les mesures de l’espace disponible à l’arrière de votre véhicule pour y intégrer votre ameublement. Côté inspiration, Pinterest est la meilleur plateforme pour stimuler votre inspiration.

Où acheter l’équipement nécessaire à l’aménagement de votre voiture ?

Ci-dessous, on vous liste quelques boutiques qui vous seront d’une grande aide une fois sur place :

  • BigW et Kmart pour toutes sortes d’achats : nous y avons acheté pas mal de matériels de camping tels que des petites lampes solaires mais également tous nos ustensiles de cuisine ! Vous y trouverez également énormément de vêtements pour pas cher (boutique similaire en France : Primark, pour des produits d’une qualité équivalente).
  • The Reject Shop  pour toutes sortes d’achats également : bien plus petits que les deux précédents, vous y trouverez toutes sortes de produits (hors prêt-à-porter) pour très peu cher. À titre d’exemple, nous y avons acheté des déodorants Dove à $2 l’unité, un gel douche Dove également 500ml pour $4 ou encore des boîtes de rangement de 50l à $10 chacune !
  • Bunnings pour vos achats bricolage : nous y avons acheté des planches de bois, des vis et charnières mais également notre réchaud à gaz. C’est un peu l’équivalent d’un Leroy Merlin en France.
  • Supercheap Auto pour votre voiture : nous y avons acheté nos barres de toit ainsi que les produits liquides tels que l’huile de transmission ou encore le liquide de refroidissement.

Voiture : DONE, équipements : DONE ! Acheter un véhicule en Australie n’aura jamais été aussi. A présent, l’étape suivante est donc de s’attaquer réellement aux quelques démarches administratives qui suivent l’achat de votre véhicule. On vous en dit plus sur toutes ces démarches au sein de notre article « Registration véhicule en Australie : quels papiers obtenir ? ».

En résumé : FAQ acheter un véhicule en Australie !

 

Quel véhicule acheter pour un road trip en Australie ?

4X4, Van ou Break, plusieurs choix s'offrent à vous pour affronter les routes australiennes. Plus d'infos dans notre article.

Comment vérifier l'état d'un véhicule avant de l'acheter en Australie ?

Acheter un véhicule en Australie peut s'avérer périlleux pour la suite de votre aventure si vous faites le mauvais choix. Plus d'infos dans notre article.

Quelle marque de voiture choisir pour mon road trip en Australie ?

Le marché de l'automobile d'occasion en Australie est très abordable. Certaines marques restent plus fiables que d'autres et le coût d'entretien du véhicule est très variable.

Quels équipements nécessaires pour mon road trip ?

Après avoir acheté votre véhicule en Australie, si il n'est pas équipé, vous devrez le faire pour ne manquer de rien lors de votre road trip ! Plus d'infos au sein de notre article.

Où équiper mon véhicule en Australie ?

Vous n'aurez pas de problème à vous équiper pour préparer votre road trip en Australie. Il existe de grandes enseignes proposant tout le nécessaire à petits prix. Plus d'infos dans notre article !

Il n'y a pas de plus belles aventures au monde que de vivre la vie
de vos reves...

4

Comments:

  • Sou

    13 décembre 2019

    Cet article concernant l’achat de sa maison nomade sur roue est bien pensé. C’est sur que les 600 AUD pour les barres du toit ça fait mal 😅… Heureusement vous avez économisé sur l’achat du 4*4!!! L’avantage c’est qu avec cette histoire on est prévenu
    Merci 😃😃

    reply...

post a comment