Top

Après quelques mois à travailler dans différentes fermes dans le Victoria et South Australia (proche d’Adélaïde), l’envie de voyager devenait de plus en plus forte. Tous les voyants étaient au vert pour prendre la route, nous avions le véhicule et l’argent nécessaire grâce à nos nombreuses heures passées à cueillir des pommes et des agrumes. 

Le temps était venu pour nous de dévorer les routes australiennes mais avant cela, place aux préparatifs de notre premier road trip en Australie : Red Center !

Préparatifs : Road trip Australie Red Center

Road Trip Red Center : Quand partir ?

Nous avons quitté Renmark (South Australia) début Septembre, soit à la fin de l’hiver australien mais les températures étaient très clémentes – quelques journées à 30 degrés, et oui déjà (ça monte vite en australie). La période de septembre à novembre correspondant au printemps en Australie, cela nous semblait être les mois les plus adaptés pour effectuer un road trip Adélaïde – Darwin en passant par le Red Center. Comme déjà expliqué dans l’un de nos articles, il y a 6 climats différents en Australie. Soyez donc sûr que lors d’un road trip en Australie de plusieurs milliers de kilomètres, vous allez rencontrer différents climats et il va falloir vous y préparer.

Road Trip Red Center : Les incontournables

Flinders Ranges National Park

Les Flinders Ranges sont une chaîne de montagnes splendide. Les amateurs de randonnées et du bush y seront ravis. Un conseil, ne loupez pas les levers et/ou couchers du soleil. Les montagnes changent de couleurs : mauves au crépuscule, elles passent au brun foncé au milieu de la journée pour terminer complètement ocres au coucher du soleil.

IMG_SAtoNT_FlindersRanges

Mount Remarkable National Park

Le parc national du Mont Remarquable est un lieu formidable pour la randonnée. Balade dans les gorges, hauts plateaux et vues à couper le souffle seront au rendez-vous.

IMG_SAtoNT_MtRemarkable

Coober Pedy et Breakaways Conservation Park

Coober Pedy, la ville des opales. On y compte plus de 44 nationalités différentes ! Le désert devient alors comme un vaste gruyère, terrain de jeu favoris des hommes cherchant à y faire fortune. Une ville souterraine et insolite à visiter. Le parc national Breakaways tout proche de la ville est un petit bijou.

IMG_SAtoNT_COOBERPEDDY

Uluru – Kata Tjuta National Park

Nul besoin de présenter ce gros caillou rouge. Il est l’un des emblèmes les plus célèbres d’Australie. Long de 3,6 km, ce rocher s’élève à 348 m du sol qui l’entoure (867 m au dessus du niveau de la mer).

IMG_SAtoNT_ULURU

Kings Canyon – Watarraka National Park

Malgré que ce canyon ne puisse rivaliser avec les grands canyons américains, il en reste l’un des lieux incontournables d’Australie. Prévoyez vos randonnées le matin, il y fait très chaud en journée !

IMG_SAtoNT_KINGSCANYON

Devil’s Marble

Ce lieu atypique offre l’un des plus beaux couchers de soleil d’Australie. Vous pouvez y observer de nombreux rochers aux formes circulaires surprenantes. Posez-vous un petit moment pour observer ce magnifique spectacle !

IMG_SAtoNT_DEVILSMARVEL

Mataranka Thermal Pool

Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans des sources d’eau chaude dans un cadre naturel et tropical ?! Une fois entré dans l’eau, il vous sera compliqué d’en ressortir…

katherine_gorge

Nitmiluk National Park : Katherine Gorge

Les gorges de Katherine et de son parc national Nitmiluk est un endroit parfait pour aller à la découverte de ses cours d’eau. D’autres lieux incontournables, notamment de baignades, aux alentours permettent une pause fraîcheur bien méritée.

Nitmiluk

Kakadu National Park

L’un des parcs nationaux les plus grands d’Australie (20 000 km2), Kakadu abrite une faune et une flore très riches. Des cascades vertigineuses et des rivières bondées de crocodiles vous y attendent.

IMG_SAtoNT_KAKADU

Litchfield National Park

Des lieux de baignades incroyables ! Ce parc national très fréquenté des locaux le weekend est un magnifique coin de quiétude en semaine. Attention aux crocodiles pendant la saison des pluies !

Litchfield

Road Trip Red Center : Achat ou location de mon véhicule ?

On a rédigé un article assez complet sur l’achat d’un véhicule en Australie si toutefois cela vous intéresse. Pour toutes vos recherches de location de véhicule, on vous recommande d’utiliser le comparateur de prix “motor home republic” qui vous permettra d’obtenir les meilleurs prix de location de véhicules.

Road Trip Red Center : Van vs 4×4 

Pour ce road trip dans le Red Center, l’usage d’un 4X4 n’est pas indispensable. Les seuls endroits où vous devrez utiliser le mode 4X4, si vous en avez l’occasion, sera pour regagner Alice Springs en provenance de Kings Canyon par une gravel road (route non goudronnée). Possible également par la route en effectuant un plus long trajet. Second lieu où l’utilisation du mode 4×4 peut vous être utile, le parc national de Kakadu où l’accès à certaines cascades se fait uniquement via gravel road. Néanmoins, la route principale est goudronnée et vous pourrez facilement explorer certains lieux sans problème avec votre van.

Road Trip Red Center : Comment réduire les coûts ?

Premier bon point, les routes australiennes sont toutes gratuites. Exceptées certaines portions de routes dans les grandes agglomérations. Néanmoins, les détenteurs de véhicule doivent payer leur plaque d’immatriculation (registration) pour pouvoir circuler. Et oui, le gouvernement se rattrape bien, ne vous en faites pas.

Lors de ce road trip, nous avons emmené deux amies (Charlotte et Valentine) que l’on avait rencontré dans la ferme où nous travaillions. Bien sûr, nous ne l’avons pas uniquement fait pour réduire les coûts mais ça nous a permis à tous de faire pas mal d’économie !

Le dernier point qui vous fera économiser pas mal d’argent est d’opter pour un van. On vous dit ça alors qu’on a un 4×4 haha… On reste cependant les mieux placés pour en parler. L’essence sera ton plus gros poste de dépense à prévoir pour ton road trip en Australie dans le Red Center. Dans l’outback (arrière pays), l’essence peut parfois être très élevé ($2 le litre à Uluru) !! En ayant un van comme compagnon de route, tu pourras peut-être réduire jusqu’à 30% ce poste de dépense.

Road Trip Red Center : Le matériel indispensable

Tout dépend de si vous êtes en location ou avec votre propre véhicule. Les locations sont toutes équipées donc pas de besoin en particulier. Partons alors du principe que vous êtes avec votre propre véhicule. On a 3 catégories de matériel qui nous semble indispensable : ce qui va être en rapport avec la cuisine, le coucher et le véhicule.

La cuisine :

vous trouverez tout le nécessaire chez Kmart et BigW. Des magasins plus que complet où l’on trouve tous types de produits du quotidien à des prix défiants toutes concurrences. 

Le coucher :

Une bonne structure en bois pour accueillir votre matelas si vous dormez dans votre véhicule et/ou une roof top tent (tente de toit) si vous êtes en 4×4. Même si certains dorment à l’intérieur de leur 4×4. Pour concevoir votre structure, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Bunnings (Leroy Merlin australien). Pour ceux à la recherchent d’une roof top tent, les magasins 4WD supercenter vendent des produits de la marque Kings. Vous ne trouverez pas moins cher pour l’achat de votre roof top tent ! Ensuite, il existe le marché de l’occasion qui vous permettra d’effectuer quelques économies. Pour cela, vous avez le site Gumtree (Le Bon Coin australien) et la marketplace Facebook à disposition.  

La voiture :

Les distances sont longues en Australie et des jerricans d’essence vous permettront d’assurer sans pressions l’arrivée jusqu’à la prochaine pompe à essence. De plus cela vous permettra de faire des économies en fonction de la variation du prix de l’essence.

Pour toutes autres informations sur l’équipement de votre voiture, nous avons rédigé un article qui vous accompagnera sur toute cette étape. Attention en Australie, on peut rouler parfois des centaines de kilomètres avant de trouver une petite bourgade… Soyez prudent et renseignez-vous un maximum avant de prendre la route !

Nous avons pris le temps de vous détailler au mieux les différentes étapes concernant les préparatifs de votre road trip en Australie dans le Red Center. Pour aller plus loin dans la préparation de votre road trip en Australie, nous avons rédigé un article sur “comment préparer son road trip en Australie ?”.  

Vous voilà fin prêt à prendre la route en toute quiétude ! Rendez-vous dans notre prochain article où l’on parlera de notre itinéraire et du budget à prévoir pour ce road trip en Australie. Et n’oubliez pas, voyager c’est vivre !

En résumé : FAQ – Comment bien préparer la traversée du Red Center

 

FAQ - Road trip Red Center : Quand partir ?

La période de septembre à novembre correspondant au printemps en Australie, cela nous semblait être les mois les plus adaptés pour effectuer un road trip Adélaïde – Darwin en passant par le Red Center. Plus d'infos dans notre article

FAQ - Road trip red center : Les incontournables

De nombreux park nationaux sur votre itinéraire vous attendent ! Flinders Ranges, Uluru, Kakadu ou encore Litchfield sont des incontournables à ne manquer sans aucun prétexte. Plus d'infos dans notre article.

FAQ - Road Trip Red Center : Achat ou location de mon véhicule ?

Ici tout dépend du temps que vous allez passer en Australie. Ainsi vous déterminerez votre choix ! Un vaste sujet que nous avons abordé dans un article dédié, plus d'info par ici.

FAQ - Road Trip Red Center : Van vs 4×4

Ce road trip ne nécessite pas l'utilisation d'un 4x4. Néanmoins certains endroit sont accessible uniquement via des pistes demandant l'utilisation d'un 4x4. Plus d'infos dans notre article.

FAQ - Road Trip Red Center : Le matériel indispensable

La road trip en Australie nécessite un véhicule autonome, dans lequel vous pourrez, cuisiner, dormir voir vous douchez et obtenir un accès à l'électricité 24h/24h. Plus d'infos dans notre article.

FAQ - Road Trip Red Center : Comment réduire les coûts ?

La partage des frais sera la clé de la réduction de vos coûts, n'hésitez pas à faire la route à plusieurs ! Plus d'infos dans notre article.

N’hesitez jamais a partir loin, au-dela de toutes les mers, toutes les frontieres, tous les
pays, toutes les croyances !

post a comment