Top

Nous sommes tous les deux des grands passionnés de voyages, et nous avions un rêve commun : FAIRE UN TOUR DU MONDE !!! Nous nous ennuyions dans nos vies bien rangées et avions soif d’aventures. Ce pourquoi nous avons décidé de partir en PVT en Australie ! Si vous voulez en savoir davantage sur nous, c’est par ici

Recentrons le sujet. Comme expliqué dans la rubrique “Saloi & Kevin”, nous avions le choix. Rester dans nos emplois en France et attendre d’avoir assez d’argent pour faire notre tour du monde. L’idée de passer encore 1 an à travailler dans nos entreprises respectives ne nous enthousiasmait pas vraiment… Nous nous sommes alors renseignés sur le Working Holiday Visa.

Qu’est-ce que le PVT ?

Permis Vacances Travail, Programme Vacances Travail, Working Holiday Visa, Visa Vacances Travail, vous l’appelez comme vous le souhaitez, ces appellations renvoient au même dispositif ! Le PVT vous offre la possibilité de vivre et travailler dans un pays signataire du programme pour une durée déterminée. Ainsi, vous pourrez financer votre road trip dans le pays de votre choix sans difficulté.

Sachez également que vous n’avez pas besoin d’un niveau d’étude minimum ou même d’un bon niveau de langues pour y participer. Les conditions sont ouvertes à tous les jeunes. Cependant, il y a des critères d’éligibilités variables en fonction de la destination. Nous le verrons un peu plus tard dans l’article. Le Working Holiday Visa reste le programme idéal pour les personnes qui souhaitent voyager et financer leur voyage en même temps. L’idéal pour nous ! Il ne nous restait plus qu’à choisir dans quel pays se rendre, et partir en PVT en Australie fut très vite une évidence.

 

Où Partir en PVT ?

En tant qu’européen, nous avions la possibilité de travailler au sein des 28 pays qui constituent l’Union Européenne. Cependant, nous souhaitions partir loin, être dépaysés, découvrir une nouvelle culture, une autre façon de vivre. L’Europe n’était donc pas envisageable. Ce pourquoi nous nous sommes donc dirigés vers le Programme Vacances Travail. Le PVT offre la possibilité aux français de s’établir dans 14 pays (bientôt 15 avec le Pérou) :

  • Argentine
  • Australie
  • Brésil
  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Corée du Sud
  • Hong Kong
  • Japon
  • Mexique
  • Nouvelle-Zélande
  • Pérou (en cours)
  • Russie
  • Taiwan
  • Uruguay

 

Notre choix : partir en PVT en Australie !

Vous nous l’accorderez, il n’est pas évident de faire un choix parmi ces nombreuses destinations qui nous font toutes tant rêver ! Et pourtant, il fallait se décider. Nous sommes de grands amoureux de la faune et la flore et voulions voir du paysage lors de notre road trip… Chose non négligeable, Saloi a un frère qui vit à Melbourne depuis plus de 28 ans ! Avoir un pied à terre est vraiment rassurant lorsque l’on se rend dans un pays dont on ne sait pas grand chose. Ayant depuis des années envies de découvrir cette contrée lointaine et pensant que c’était l’occasion où jamais de s’y rendre, nous avons donc décidé de partir en PVT en Australie.

Quels sont les critères d’éligibilité du PVT en Australie ?

Le Working Holiday Visa est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans voir 35 ans (Australie, Canada et Argentine), souhaitant partir à l’étranger pour une ou plusieurs années et y travailler.

Critères d’éligibilités Working Holiday Visa Australie :

  • Economie : Le Visa Vacances Travail impose aux candidats un minimum d’économie avant d’arriver sur le sol du pays. Lors de votre demande en ligne de WHV, il vous sera demandé de télécharger une attestation de fond bancaire d’un montant de AUD$5 000 soit environ 3 200€ (obligatoire depuis mai 2019). Dans notre cas, aucun contrôle n’a été effectué par les douanes mais nous l’avions tout de même sur nous au cas où.
  • Antécédents judiciaires : En fonction des pays, il peut vous être demandé de fournir un extrait de casier judiciaire. La plupart du temps, on vous demandera de répondre à un simple questionnaire. En fonction de vos réponses, on peut vous demander de donner plus d’informations sur votre situation.
  • Santé : Au même titre que pour les antécédents judiciaires, un questionnaire vous sera posé et suivant vos réponses, on peut vous demander de faire une visite médicale et de communiquer les résultats. Attention, lors de votre PVT, vous ne serez pas couvert par la sécurité sociale française, il vous faudra alors souscrire à une assurance privée, plus d’infos sur le choix de notre assurance Chapka Assurances.

Enfin, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de faire une demande de PVT en étant déjà dans le pays. De plus, il vous faudra un passeport en cours de validité, on vous conseille qui soit valable jusqu’à votre date de retour.

Quelle est la durée du PVT en Australie ?

La durée normale d’un PVT est de 1 an. Cependant, il existe des exceptions. Dans le cas de l’Australie, vous pouvez étendre votre séjour jusqu’à 3 ans (également possible pour nos amis belges) !

Si vous souhaitez appliquer pour une seconde année de PVT, vous allez devoir travaillé 3 mois dans les secteurs éligibles. A partir du 1er juillet 2019, il vous faudra travailler 6 mois au cours de votre seconde année de PVT pour pouvoir rester une troisième année en Australie. Attention, les mois de travail effectués ne sont pas cumulables d’une année à l’autre ! Pas de souci à se faire concernant les recherches de travail, en Australie vous trouverez bons nombres de jobs en fermes ! 

Autre point d’attention, vous pouvez bénéficier d’un seul PVT par destination. Il est toutefois possible de les cumuler. 

Exemple : WHV Nouvelle-Zélande 1 an + WHV Australie 2 ans + WHV 1 an Canada

Comment faire sa demande de PVT en ligne pour l’Australie ?

C’est très simple, il vous suffit de suivre la procédure sur le site du gouvernement australien ! Nous concernant, nous avons obtenu le visa immédiatement après le paiement (AUD$450 soit environ 285€).

Généralement, votre demande de visa est accepté immédiatement suite au paiement. Cependant, il peut y avoir un délai d’obtention plus important et des pièces justificatives supplémentaires à fournir en fonction des réponses que vous avez indiqué dans le formulaire.

Exemple : Si vous avez voyagé plusieurs mois à l’étranger au cours des 6 derniers mois, il peut vous être demandé d’effectuer une visite médicale.

Une fois votre visa accordé, vous avez un an pour vous rendre sur le sol Australien. C’est une fois votre arrivée en Australie que votre visa sera activé et valide pour une durée de 12 mois. Ce délai vous laisse le temps de vous préparer dans les meilleurs conditions, notamment sur l’aspect financier. Si toutefois vous devez repousser votre date de départ, sachez que certaines agences de voyage proposent ce service. C’est le cas du Cercle des Vacances qui propose des billets modifiables gratuitement !

Vous êtes maintenant fin prêts à vous lancer dans cette aventure et partir en PVT en Australie. Il est donc maintenant temps de penser à l’organisation de votre départ. Vous pourrez trouver plus d’information concernant la préparation de notre PVT en Australie au sein de notre article «Comment bien organiser son départ pour un PVT en Australie ?».

En résumé : FAQ partir en PVT en Australie !

 

Qu'est-ce qu'un PVT ?

Le PVT offre la possibilité de vivre, travailler et voyager dans un pays signataire du programme pour une durée déterminée. Plus d'infos dans notre article.

Où partir en PVT ?

Le Programme Vacances Travail offre la possibilité aux français de s'établir dans l'un des 14 pays signataires (bientôt 15 avec le Pérou). Liste complète dans notre article.

Quelles sont les critères d'éligibilité pour un PVT ?

Le Working Holiday Visa est disponible pour tous les jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada, l'Argentine et l'Australie). Plus d'infos dans notre article.

Quelle est durée d'un PVT ?

La durée d'un PVT est de 1 an. Néanmoins, en Australie, vous pouvez aujourd'hui rester jusqu'à 3 ans. Plus d'infos dans notre article.

Comment faire sa demande de PVT ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit d'effectuer la demande sur le site du gouvernement australien. Plus d'infos dans notre article.

Celui qui attend que tout danger soit ecarte pour mettre les voiles ne prendra jamais
la mer !

7

Comments:

post a comment